La Gamme Pentatonique au ukulele

Categories:

Voici un article dont le but est de vous expliquer ce que sont les gammes pentatoniques… et comment les jouer au ukulélé.

Alors c’est très simple: une gamme pentatonique, c’est une gamme qui comporte cinq notes. Les plus perspicaces d’entre vous auront sans doute remarqué que penta signifie cinq en grec, donc pentatonique: cinq notes, bravo les gars (et les filles).

Bien entendue on ne va pas choisir ces cinq notes n’importe comment, sinon ce serait trop facile.

Non, on va choisir ces cinq notes qui vont composer notre gamme pentatonique de manière a ce que ça sonne bien.

Alors des mélomanes a l’oreille aguerrie ont déjà fait ce travail a notre place il y a bien longtemps, mais sachez mes chers compagnons d’infortunes, que nous ne somme pas complètement lésé dans cette histoire. En effet la gamme pentatonique est une des gammes les plus naturelles et les plus logiques qui existe, nul besoin d’avoir une grande culture musicale pour la mettre au point, puisque même des gens qui n’ont a priori aucune connaissance du solfège y arrive avec un peu d’aide!

Petite preuve en vidéo (et en anglais -demandez moi pour la traduction si vous le voulez):

Fou non?

Bon, sérieusement, quelles notes choisit-on?

Il y a différents types de gammes pentatoniques, voyons les deux principales:

1/ La gamme pentatonique majeure

Parmi toutes les notes (Do, Ré, Mi…) et altérations (Do#, Mib, Fa#…) on prend ces cinq là: Notes pour la gamme pentatonique majeure

Cette exemple vaut pour la tonalité de Do (C) (vous voyez que C est la fondamentale, si vous ne comprenez pas bien cette notion, je vous conseil d’aller faire un tour sur mon premier article sur les accords au ukulele)

Et Ô Miracle! Quand on joue toutes ces notes les unes a la suite des autres un peu n’importe comment: ça donne un truc cool! Essayez donc! (Vous trouverez un schéma avec toutes ces notes sur le manche dans mon précédent article sur la gamme pentatonique majeure)

2/ La gamme pentatonique mineure

Elle sonne un peu plus comme du blues (même si pas tout a fait).

On prend ces notes là (toujours en Do):

notes de la gammes pentatonique mineure

Là encore, essayez vous même, et regardez (ou plutôt écoutez^^) la différence avec la gamme pentatonique majeure! Je vous donnerais dans un prochain article très bientôt le schéma des notes sur le manche, et je vous expliquerais le petit changement qu’il y a à faire à cette gamme pour improviser du blues au ukulélé.

En attendant amusez vous bien, et laissez moi un commentaire ci-dessous!

© 2019 Ukela