Le cycle des quintes: Facile de composer une chanson !

Categories:

Vous connaissez le cycle des quintes ? (Circle of fifths en anglais). Pour ceux qui ne connaissent pas c’est ça:

Et c’est très très très pratique pour comprendre comment les chansons sont construite, comment improviser, et surtout comment composer une chanson super facilement! Et accessoirement pour se rendre compte que nos chanteurs préférés se cassent pas forcement la tête quand ils composent une chanson 😉

Il y’a deux choses théoriques à comprendre à propos du cycle des quintes:

  • Pour n’importe quel accord que l’on prend dans dans le cercle, la note qui suit dans le sens des aiguilles d’une montre est la quinte, et la note qui suit dans le sens contraire des aiguilles d’une montre est la quarte. Par exemple Si je prend l’accord C, sa quinte est G et sa quarte est F. C’est tout.
  • Les petites notes en bleu en dessous de chaque accord sont les accords mineures relatif, c’est un peu compliqué comme nom mais ça veut juste dire que c’est un accord qui ressemble beaucoup a celui écrit en rouge donc si on veut on peut le remplacer par celui là. Jouez C et Am sur votre Ukulélé vous verrez qu’il ont beaucoup de note en commun.
Alors à ce moment là, vous vous posez surement la même question que moi quand on m’a dit ça: a quoi ça sert?

Réponse: a plein de chose! Mais je vais vous expliquer l’utilité que j’y vois:

  1. Vous remarquerez que si vous choisissez un accord dans le cercle et que vous le jouez en l’enchainant avec les deux accords qui sont a coté, sonne bien. Ne me croyez pas, essayez! par exemple G sonne bien avec D et C (et leurs mineures relatives Em Am et Bm). Jouez donc l’enchainement G – D – Am — G – D – C. Ça vous dit quelque chose? C’est Knocking on Heaven’s Door de Bob Dylan.
  2. Si vous êtes en train de jouer n’importe quel accord, par exemple C, et que vous enchainez sur n’importe quel autre accord dans le cercle, par exemple A, pour revenir à C et que ça sonne bien, il faut passer par tout les accords entre A et C. Par exemple essayez C – A- D – G – C. Ça va hein?
En respectant le premier point, c’est a dire en restant toujours dans le même « coin » du cercle en jouant toujours les même trois accords on est sur d’avoir quelque chose qui ne sonne pas trop mal! Et ce n’est pas un petit truc de débutant! Des tonnes et des tonnes de chansons sont composée comme ça! De Led Zeppelin à Alain Souchon en passant par les Beatles, avec un petit exemple en vidéo (j’ai mis de coté les accord de septième pour plus de simplicité):

J’espère que ça a éclairci votre vision des choses. Si il y’a quelques zones d’ombre dites moi!

© 2019 Ukela