Construire un accord pour mon ukulélé (1)

Ukulele fretboardConstruire un accord pour mon ukulélé est le premier article d’une série dans laquelle j’expliquerai  » la théorie » de la musique appliquée au ukulélé (la théorie du ukulélé :-) ). Dans ce premier article: qu’est-ce qu’un accord?

On connait tous les notes de musique de base. La première chose à savoir quand on s’intéresse un peu au solfège, c’est que les notes telles qu’on les connait en France (do ré mi fa sol…) ne sont pas connues à l’étranger, le plupart des gens dans le monde connaissent ces même notes mais les appellent par des lettres ( C D E F G….). Il est donc très important de connaitre cette notation car c’est celle que l’on trouvera le plus souvent ( même en français!). D’ailleurs dans cet article et dans ceux qui suivent c’est la notation que j’utiliserai. Voici la table des correspondances:

Do Mi Fa Sol La Si
C D E F G A B

Alors commençons depuis le début: qu’est-ce qu’un accord?

C’est incroyablement simple: un accord, c’est juste plusieurs notes jouées ensemble. Les plus petit accords sont constitués de trois notes. C’est aussi simple que cela. Autrement dit, vous pouvez mettre les doigts sur n’importe quels fret de votre ukulélé, frotter les cordes, et vous jouez un accord! Il existe donc des centaines d’accords! Cependant, vous serez d’accord avec moi, quand on utilise cette méthode, les accords joués ne sonnent pas forcement très bien! C’est pour cela qu’il faut construire les accords en choisissant les notes que l’on va mettre dedans pour que ça sonne juste.

On peut suivre certaines règles pour construire des accords qui sonnent bien. Ces règles nous expliquent comment choisir une première note pour notre accord (on appellera cette note la fondamentale de notre accord) puis comment choisir d’autres notes qui vont bien avec elle ( qui font un beau son ensemble). Avant tout, on va prendre toutes nos notes et leurs altérations (une altération c’est quand on rajoute un bémol ou un dièse devant une note) et on va leurs donner des noms, c’est plus marrant. Certaines notes ont plusieurs nom mais l’image qui suit donne les principaux (cliquez pour mieux lire):

Nom des notesOn remarque sur cette image que la première note que l’on choisie s »appelle fondamentale, comme je l’ai dit tout a l’heure. Il est important de noter que chaque nom donné à une note dépend de la première note que j’ai choisie, par exemple si je choisie D comme première note:

Nom des notes 2

Mais, pour l’exemple, restons sur notre premier choix et prenons C comme première note. J’ai entouré C, la fondamentale, en rouge. Quelles sont donc ces notes que j’ai entouré en jaune et en bleu? La tierce majeur et la quinte juste, oui, mais pourquoi? Parce que ça sonne bien quand on les joue ensemble. Et ce n’est pas moi qui l’ai décidé mais nos amis musiciens qui on mit au point toute la théorie de la musique. Quand on joue C, E et G en même temps ça sonne bien, tellement bien qu’on appelle cet accord un accord majeur. Et comme C est la fondamentale, on baptise cette accord C majeur, ou plus simplement accord de C. L’accord de C c’est donc les note C, E et G joué en même temps (c’est la qu’il ne faut pas confondre note et accord!).
Et qu’est-ce donc que l’accord de D? Regardez maintenant la deuxième figure, celle où D est la fondamentale.. l’accord de D majeur est constitué des notes D, F# et A!
Vous pouvez faire la même chose en partant de toutes les notes et ainsi créer n’importe lequel des douze accords majeurs existant. Dans le prochain article je vous expliquerai comment est-ce qu’on va appliquer tout ça à notre ukulélé, et jouer les accords qu’on a construit!

Recherches ayant abouties sur cette page:

  • note ukulele
  • note de musique pour ukulele
  • note de ukulele
  • note ukulele tahiti
 
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez la méthode ukela pour apprendre le ukulélé
La methode ukela pour apprendre le ukulélé
Commentaires
1.
Le 25/07/2010 à 14 h 20 min, Pierre a dit:

Très bien cet article ! Merci

2.
Le 15/10/2010 à 10 h 20 min, catherine a dit:

Enfin une explication simple à comprendre et essentielle pour apprendre ! un grand merci !

3.
Le 16/10/2010 à 13 h 39 min, admin a dit:

Merci à vous! je mets la suite en ligne dans pas longtemps…

4.
Le 14/01/2011 à 18 h 01 min, juju a dit:

Très bien expliqué ! Ton site est vraiment intéressant pour la compréhension de la musique appliquée a ukulélé. Merci de partager tes connaissances. :)

5.
Le 21/01/2011 à 18 h 43 min, sam a dit:

C’est vrai qu’il est chouette ce site. Merci du temps consacré et de l’application, c’est agréable en tant que nouvel utilisateur de ukulele…
Une question : comment puis-je faire pour suivre les articles chronologiquement ? Je cherche par exemple le « Construire un accord pour mon ukulele (2) »
Bonne gratte à tous.

6.
Le 22/01/2011 à 14 h 10 min, ukela a dit:

Merci pour vos message ;-)
Sam, la suite est ici:
http://www.ukela.fr/2010/10/16/construire-un-accord-pour-mon-ukulele-2/

Je compte faire un poste qui mettra tout cela en ordre dans peu de temps..
a+

7.
Le 13/02/2011 à 14 h 08 min, Daniel a dit:

Merci,

super explications…
merci pour la suite

8.
Le 27/02/2011 à 20 h 17 min, poup a dit:

super j ai enfin compris un grand merci pour ces explications Excellente pedagogie !

9.
Le 14/03/2011 à 1 h 26 min, Samilson a dit:

Génial !! Maintenant, il reste à connaitre toutes les notes sur le manche, et les 13  »suites de notes », de la fondamentale à l’octave !! ;D
Encore merci !

10.
Le 05/04/2011 à 6 h 59 min, ADAM a dit:

Merci dis!
Cà fait 2ans que j’ai acheté ce UKULELE et c’est la première fois qu’un site me donne l’envie de le prendre en main et de comprendre.
C’est chouette, t’es un prof génial.
Merci beaucoup!

11.
Le 08/04/2011 à 1 h 45 min, Brubru a dit:

Bonjour!

Super ce site! Merci pour toutes ces explications!

On vient de m’offrir un ukulélé, mais je vis sur Tahiti et il a 8 cordes ici, les accords sont ils les même?;

Merci beaucoup!

Brubru

12.
Le 29/03/2014 à 10 h 02 min, Valentin a dit:

Merci!!

On en parle autre-part:
  1. Pentatonique ton ukulele | Ukela Ukulélé le 25/09/2010 à 15 h 38 min
  2. Construire un accord pour mon ukulélé (2) | Ukela Ukulélé le 16/10/2010 à 14 h 08 min
Laissez un commentaire