Comment lire un accord de ukulélé (dans un dictionnaire d’accord)

Bonjour à tous !
Cela faisait longtemps, n’est-ce pas ? ;-)

Comme vous l’avez surement vu, j’ai mis tout récemment un dictionnaire d’accord à votre disposition (vous pouvez le télécharger en entrant votre email dans le menu en haut à droite de cette page).
Un petit article s’impose pour les plus débutants d’entre vous, qui ne savent pas forcement comment lire un accord de ukulélé.

Premièrement, je vais dégrossir le problème a l’aide d’une simple photo, qui répondra a bien des questions par elle seule :

Voila comment on traduit un accord que l’on vient de lire en un accord que l’on fait sur le ukulele, en fait le schéma d’un accord représente seulement le manche du ukulele comme si vous le teniez devant vous….

Deuxième difficulté quand on lit un accord, c’est quand on tombe sur un schéma avec des chiffres romains écrits à coté de la première case… qu’est-ce que cela signifie ? La encore, une simple image vaut mieux qu’un long discours :

C’est simple ! Quand l’accord commence trop bas sur le manche, on le raccourci en faisant en sorte que la première case du schéma ne soit pas la première case du manche, mais une autre, le chiffre romain sert à indiquer de quelle fret il s’agit.

Voila simplement comment on lit un accord de ukulélé, je pense avoir fait le tour de ce petit problème, mais dites-moi si vous avez d’autres questions je serais ravis d’étoffer ce petit article !

Recherches ayant abouties sur cette page:

  • dictionnaire accord ukulele
  • dictionnaire d accord ukulele
 
Vous avez aimé cet article ?
Vous aimerez la méthode ukela pour apprendre le ukulélé
La methode ukela pour apprendre le ukulélé
Commentaires
1.
Le 18/12/2011 à 18 h 33 min, Henri G a dit:

Bonjour, merci pour ce site, qui est très utile !

2.
Le 23/12/2011 à 21 h 27 min, lacombino a dit:

Hello !

J’ai acheté un ukulélé 20€ à LIDL et le livret qui l’accompagne est nul pour débuter..

Pourriez vous me conseillé et sur quelle page de votre site aller pour apprendre le ukulélé à partir de Zero (je dis bien zéro ;-) )

Merci !

3.
Le 28/12/2011 à 16 h 52 min, ukela a dit:

Salut lacombino !
Je n’ai pas encore de page « speciale » pour apprendre le ukulélé a parti de zero, en revanche, tu trouveras sur ce site de nombreux articles pour t’aider a commencer, je te conseille de regarder dans les catégories « technique de la main droite » et « techniques de la main gauche »…
Je suis en train de mettre au point un manuel de ukulélé, qui est spécialement fait pour commencer a partir de zero… il sera disponible prochainement sur le site ! ;-)

4.
Le 02/01/2012 à 15 h 31 min, Thierry a dit:

Merci pour ce site, je crois que je vais apprendre pas mal de choses …
Pour lacombino : je te conseille de ramener ton ukulele chez lidl, j’ai pris le même l’an dernier; c’est une catastrophe, il sonne comme une casserole et ne tient pas du tout l’accord … et je suis allé en magasin de musique, pour moins de 100 euros tu pourras trouver un vrai instrument de musique, qui sonne et fonctionne !!

5.
Le 16/04/2012 à 6 h 53 min, alain a dit:

bien pour la methode ukela…..
Pourquoi dans les familles d’accord on ne retrouve pas le groupe B

6.
Le 28/04/2012 à 11 h 50 min, ukela a dit:

Bonjour Alain, j’ai uniquement mis les principales familles d’accord dans la methode, pour deux raisons :
-rester simple et concis, celle que j’ai mis sont utilisées 80% du temps
-vous pousser a chercher par vous même les autres (grace au cycles de quintes) pour mieux comprendre le fonctionnement.
A bientot,

7.
Le 19/10/2013 à 11 h 32 min, PoP a dit:

Bonjour,
je viens de commander votre méthode, depuis ce matin, j’en profite et en effet, 44 ans pas vraiment de notion, et je trouve des réponses et explication sur des points obscures ….. j’ai pas mal de passions et je me suis jamais trop impliqué dans la musique car peu de temps et pas forcément les bonnes réponses et la, MERCI a voir dans quelques semaines mais j’ai appris et compris des choses… Merci et oui, le prix est justifié et donc n’hésitez pas

Laissez un commentaire